PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

 

Pour obtenir un passeport luxembourgeois, l’intéressé(e) de nationalité luxembourgeoise doit se présenter personnellement au bureau de la population avec l’ancien passeport et la preuve de paiement de la taxe.

PAIEMENT DE LA TAXE

Avant de faire une demande de passeport auprès de la commune, il faut payer la taxe par virement au compte CCPLLULL IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 (bénéficiaire : Bureau des Passeports) avec la communication «Demande de passeport biométrique pour prénom/nom».

Il est également possible de payer directement par carte bancaire auprès du Bureau des passeports ou bien en ligne sur www.guichet.lu

TARIFS EN VIGUEUR
  • 30 € pour un enfant âgé de moins de 4 ans; le passeport est valable pendant 2 ans
  • 50 € pour toute personne âgée de plus de 4 ans; le passeport est valable pendant 5 ans
OÙ RETIRER LE PASSEPORT ?

En principe, les passeports peuvent être retirés personnellement à partir du 7ième jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande :

  • au bureau de la population de la commune de Heffingen

     ou

  • au Bureau des Passeports, Visas et Légalisations

                    6 , rue de l’ancien athenée
                    L-1144 Luxembourg
                    Tel.: 2478 – 8300

Le titulaire peut choisir le lieu de retrait du passeport.

 

DURÉE DE VALIDITÉ DU PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

La validité du passeport délivré est de:

  • 2 ans pour les mineurs de moins de 4 ans révolus
  • 5 ans pour les adultes et les mineurs de plus de 4 ans révolus.​ 

​ATTENTION: Avant d’entreprendre votre voyage, assurez-vous que votre passeport a une validité suffisante pour vous permettre de séjourner dans la totalité des pays que vous souhaitez visiter. Certains pays n’accordent un visa d’entrée qu’aux personnes qui présentent un passeport d’une validité d’au moins​​​ 6 mois à l’expiration du visa sollicité.

PERTE OU VOL DU PASSEPORT

La perte, le vol ou la destruction d’un passeport sont à signaler dans les plus brefs délais à la police ainsi qu’au Bureau des passeports.

Lors de la présentation d’une demande en vue de l’obtention d’un nouveau passeport, une déclaration de perte ou de vol est à fournir.

La déclaration de perte ou de vol auprès du Bureau des passeports entraîne l’invalidation du passeport.

Attention : si le passeport perdu est retrouvé, il ne faut en aucun cas l’utiliser, mais le retourner au Bureau des passeports. En effet, les informations sur les passeports perdus sont transférées sur une base de donnée internationale, et l’utilisation d’un passeport y enregistré peut causer de graves problèmes.​

Plus d’informations sur :

Dernière modification le 20.04.2022
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